Achats Responsables & Eco-conception

Sur demande - de 9h00 à 17h00, Paris La Défense ou en Visio 

Module inter-entreprise, ou intra-entreprise pour vos équipes uniquement !

100 000 tonnes - c'est le volume estimé des déchets issus du secteur de la publicité sur lieu de vente (PLV) en France, soit environ 6 % du volume de carton et 11 % des volumes de métaux, plastiques et bois de la distribution.

Face à ce constat, la promotion de l'éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail.

Shop! France vous forme afin de mieux comprendre les enjeux et les principes de l'éco-conception pour vos produits, votre enseigne ou vos PLV.

  Objectifs :
  • Comprendre les enjeux et les principes de l'éco-conception
  • Identifier la valeur ajoutée de l'éco-conception pour la marque
  • Comprendre le standard SHOP! ÉCO et collaborer avec les fournisseurs
  • Rédiger un brief intégrant l'éco-conception
  • Evaluer les réponses des fournisseurs
  • Travailler sur des cas concrets

Plus d'infos

Lieu :
Paris La Défense ou en Visio
Date :
SUR DEMANDE, de 09h00 à 17h00
Tarifs :
Gratuit ADH annonceurs PREMIUM / 816 € ADH / 1 428 € NON ADH
Public cible :
Toutes les fonctions de l'entreprise impliquées dans le processus de conception d'achats : Responsable Développement Durable, Marketing, Merchandising, Achats, Designer ...
Programme :

Comprendre les enjeux

  • Introduction aux enjeux : changement climatique, raréfaction des ressources, durabilité

La politique développement durable de mon entreprise

  • La prise en compte des enjeux par les entreprises: RSE, achats responsables, éco-conception.
  • L'impact sur mon métier et comment y répondre

Eco concevoir une PLV, mise en pratique

  • Le cycle de vie du produit
  • Les 10 critères d'une PLV éco-conçue
  • Imaginer une PLV éco-conçue qui réponde aux exigences marketing
  • S'appuyer sur les fournisseurs pour identifier les pistes d'éco-conception
  • Rédiger un cahier des charges intégrant l'éco-conception

Evaluer les projets des fournisseurs

  • Comprendre les principes de l'évaluation environnementale
  • Comparer les propositions des fournisseurs et les évaluer

Le standard SHOP! ÉCO

  • Comprendre les principes d'amélioration continue du standard
  • Utiliser le standard comme un outil de dialogue constructif avec son fournisseur
Partager cette page :