Commission développement durable

L'environnement, un enjeu incontournable pour les acteurs du Marketing Point de Vente (MPV)

Les fiches d'éco-performance des PLV

Elles illustrent par des cas concrets le travail des entreprises fabricantes de PLV agrées SHOP! ÉCO qui certifie la démarche d’amélioration continue de ces entreprises vers la création de solutions plus respectueuses de la planète.

Dans leur démarche d'éco-conception, ils ont réalisé des PLV (mobiliers, présentoirs, décors vitrine) éco-conçues.

Ce livret illustre le travail mené au quotidien par ces entreprises, rendu possible aussi bien par un engagement de la direction et des équipes opérationnelles que par une collaboration volontaire de la part des marques et enseignes annonceurs.

L’éco-conception mobilise tout l’éco-système des entreprises fabricantes : prestataires, clients, mais aussi les partenaires tels que les institutions, éco-organismes. Elle rend possible une économie plus circulaire, qui préserve les matières premières, l’énergie, et anticipe la valorisation des matériaux en fin de vie. Un ensemble de progrès qui sont quantifiables…

Car l’éco-conception se mesure : on peut noter le travail remarquable de nombreuses sociétés agréées dans l’intégration d’outils d’évaluation de l’empreinte environnementale – carbone ou ACV. Cela permet aux fabricants et à leurs clients de gagner en maîtrise des impacts.

Alors que le développement durable prend de l’ampleur dans le débat public, il devient incontournable pour les entreprises de s’engager, collectivement, pour réinventer des modèles qui seront résilients demain.

Découvrez notre livret ici