Nous sommes susceptibles d'utiliser des cookies de tracking pour améliorer votre expérience. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies.
En savoir plusLE SALON DE TOUTES LES SOLUTIONS MARKETING POUR L'EFFICACITE DU POINT DE VENTE ET L'EXPRESSION DES MARQUES ET ENSEIGNES : PLV, ACTIVATION, AGENCEMENT, DIGITAL, MERCHANDISING
Toute la communauté Marketing Point de Vente se retrouve en 2025 au Salon SHOP! LE SALON : vous retrouverez les SHOP! Awards, mais également des surprises inédites en lien avec l’Expérience et le Design qui sont les thèmes principaux de cette future édition.
Plusieurs manières d’être présent au Salon en 2025 : stands, conférences, workshops, plateau TV en partenariat avec emarketing.fr et la revue Marketing.
Le concours SHOP! Awards Paris est reconnu dans le monde entier comme la plus grande vitrine des réalisations en marketing point de vente et un concentré d’innovation.
Mais plus qu’une « vitrine », c’est un lieu de rencontre et une source d’inspiration pour toute la communauté du marketing point de vente. La 60ème édition récompensera les réalisations les plus performantes, créatives ou innovantes en PLV, merchandising, agencement et digitalisation du Point de Vente.
350 PROEJTS
100 JURES PROFESSIONNELS
1.000 VISITEURS
LE CLUB DES EXPERTS DU MARKETING POINT DE VENTE
Être membre du Club Marketing at Retail, c'est rentrer au coeur d'une communauté d'experts VIP qui ont des préoccupations communes, des expériences et best practices à s'échanger, des recommandations à partager.
Promouvoir les fonctions du Marketing Point de Vente
Fort du réseau de SHOP! France, le Club Marketing at Retail rassemble tous les professionnels du retail sur les fonctions transverses (Directions Marketing, Merchandising, Trade marketing, Promotion des ventes, Activation, Responsables Enseignes…),afin de décrypter les évolutions en cours et à venir.
Magazine Shopfitting
La Commission Shopfitting édite un magazine sur toute l’actualité des nouveautés dans le domaine du retail et du Marketing au Point de Vente.
Notre objectif est de vous donner une vision 360° de ces nouvelles problématiques de manière Bimestrielle. Nous sommes conscients que la bonne information transmise au bon moment peut être la clé de vos succès de demain.
Recevez l'intégralité de notre magazine SHOPFITTING en devant membre de SHOP! France.
Le CRRI : L'accélérateur pour les professionnels du Marketing Point de Vente sur le thème e la digitalisation et de l'éco-conception du point de vente afin de soutenir les startups innovantes dans ces domaines.
Avec le CRRI, SHOP! France soutient l’innovation digitale et durable dans le Marketing Point de Vente, grâce à la mise en relation des stratups avec des acteurs du Retail (marques, enseignes, distributeurs, producteurs,startups innovantes). SHOP! France aide et accompagne les jeunes entrepreneurs à fort potentiel dans leur développement grâce à un programme d’accélération sur 3 ans, destiné aux solutions digitales et durables pour le Retail.
Aujourd’hui, le Connected & Responsible Retail Incubator rassemble une vingtaine de startups en cours d’accélération…
Chaque année, un nouveau recrutement de startups est lancé à travers un appel à candidature national. Les projets innovants sont présentés devant un jury de professionnels.
En savoir plus : communication@shopassociation.fr
L'environnement, un enjeu incontournable pour les acteurs du Marketing Point de Vente (MPV)
Depuis 2009, SHOP! France a rassemblé une commission Développement Durable avec pour objectif de structurer les démarches environnementales de ses adhérents.
Face à des consommateurs de plus en plus attentifs, et une réglementation qui s'intensifie au niveau européen et national, SHOP! France a mis en place un éco-agrément et des formations pour vous accompagner dans le développement de PLV plus responsables.
L'éco-conception est une démarche d'amélioration continue ayant pour but de réduire l'impact environnemental des PLV grâce à des actions concrètes et simples à mettre en place.
Prendre en compte ces principes de base dès la réflexion et la création des PLV, c'est déjà faciliter la fin de vie des supports, leur modulabilité et leur recyclage. C'est aussi et surtout, réduire leurs impacts environnementaux : déchets, consommation d'eau et d'énergie, réduction du poids et donc des émissions polluantes pour le transport...
Formations
Le programme de formation mis en place par SHOP! France - Institut de Formation agréé, a pour but de promouvoir tous les métiers du Marketing Point de Vente et de donner aux professionnels du Retail (marques enseignes, distributeurs et prestataires de services) les outils nécessaires pour comprendre et maîtriser toutes les solutions MPV.
Des formations :
SHOP! France est un institut de formation agréé n°11922466492
Relations Ecoles
Le concours national des « Jeunes Espoirs de la PLV » est organisé chaque année par SHOP! France pour les élèves d’écoles d’art et de design.
ll est essentiel pour SHOP! France de s’impliquer dans la formation initiale des futurs professionnels de la PLV et du Marketing Point de Vente. Le Concours national des Jeunes Espoirs de la PLV en est la meilleure vitrine.
Notre filière regroupe des métiers très différents parmi lesquels celui de maquettiste-volumiste, stratégique pour nos entreprises. Il assure la parfaite interprétation de l’attente des clients en dispositifs de PLV pour garantir une cohérence avec leurs objectifs.
Par ses actions auprès des écoles, SHOP! France contribue à développer la dynamique économique et l’innovation technique de la filière.
Ces jeunes designers, venant de toute la France, sont mis en compétition autour d’un brief d’annonceur lors de ce concours annuel ouvert aux écoles d’arts appliqués
La commission éthique et juridique a pour but d’aider les adhérents de SHOP! France à préserver et faire valoir l’éthique, le respect mutuel et l’équilibre dans leurs relations contractuelles ainsi qu’à informer et favoriser leur conformité à la réglementation applicable.
Elle se saisit de sujets juridiques pragmatiques à valeur ajoutée pour les adhérents.
Elle met au point des outils pratiques facilement utilisables par les adhérents.
Elle mobilise divers intervenants du métier sur des sujets juridiques d’actualité.
Les membres de la Commission juridique se réunissent règulièrement, en présence du cabinet d’avocats du SHOP! France qui assure un suivi des sujets entrepris.
La commission juridique restitue ses travaux sous différentes formes :
Organisation d’ateliers juridiques.
Rédaction et remise à jour de différents documents tels que le code des usages et le barème des cessions des droits d’auteurs sur les créations MPV.
Rédaction du Juris POPAI : newsletters bimensuelles sur des points juridiques concrets et sur l’actualité juridique du marché.
Une organisation mondiale
Créée en 1936 aux Etats Unis, POPAI, acronyme de "Point Of Purchase Advertising International" est la seule association destinée à servir les intérêts des annonceurs, distributeurs, créatifs/producteurs travaillant dans le domaine du Marketing Point de Vente.
En 2015, POPAI et l' A.R.E (Association for Retail Environment) fusionnent et prennent une nouvelle identité : SHOP!
Forte de plus de 2.100 adhérents à travers 15 bureaux internationaux, SHOP! devient ainsi la première association mondiale dédiée au Retail !
MARCHE DU MARKETING POINT DE VENTE
2022 : une année de reprise pour toute la filière
Enquête Harris Interactive pour SHOP! France, réalisée en ligne et par téléphone sur la période des mois de mai et juin 2023 auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises de la filière Marketing Point de Vente, intervenants dans les secteurs du merchandising / PLV, de l’agencement, de la digitalisation, de l’animation terrain ou de la fourniture matériaux.
1. 2022, l'année de la très nette reprise
Sans surprise plus de 4 entreprises sur 5 ont vécu une bonne année 2022 ! Avec un chiffre d'affaires en hausse de 64% des entreprises; auprès de celles-ci la hausse du CA est en augmentation, de 24% en moyenne. Quasiment tous les secteurs de la filière profitent de l’embellie en 2022 : merchandising, agencement, digital et fournitures de matériaux.
2. Mais le marché reste frileux en cette année de relance
Sur un marché instable, la pression concurrentielle est stable en 2022, avec peu de nouveaux entrants identifiés par les entreprises :
Plus de la moitié des entreprises sous-traitent la production : une proportion en hausse.
La proportion d'entreprises qui a sous-traité sa production est en hausse en 2022 : 53% (contre 40% en 2021); mais la part de la sous-traitance réalisée à l'international est en baisse de 17% soit 12 points de moins par rapport à 2021.
En 2022, 83% des entreprises anticipent une bonne année avec une prévision d'investissement stable.