Commission développement durable

L'environnement, un enjeu incontournable pour les acteurs du Marketing Point de Vente (MPV)

Depuis 2009, Shop! France a rassemblé une commission Développement Durable avec pour objectif de structurer les démarches environnementales de ses adhérents.

Face à des consommateurs de plus en plus attentifs, et une réglementation qui s'intensifie au niveau européen et national*, Shop! France a mis en place un éco-agrément et des formations pour vous accompagner dans le développement de PLV plus responsables.

L'éco-conception est une démarche d'amélioration continue ayant pour but de réduire l'impact environnemental des PLV grâce à des actions concrètes et simples à mettre en place.

Prendre en compte ces principes de base dès la réflexion et la création des PLV, c'est déjà faciliter la fin de vie des supports, leur modulabilité et leur recyclage. C'est aussi et surtout, réduire leurs impacts environnementaux : déchets, consommation d'eau et d'énergie, réduction du poids et donc des émissions polluantes pour le transport...

Le développement du standard ECO POPAI a bénéficié du soutien technique et financier de l'ADEME Ile de France.

ÉCO POPAI : une réponse adaptée au milieu du Marketing Point de Vente

Fruit d'un travail collaboratif entre annonceurs, fabricants, et le cabinet d'expertise en éco-conception ECO2 Initiative, et soutenu par l'ADEME Île de France, le standard a été construit pour être adapté aux exigences des annonceurs et des fabricants. ÉCO POPAI certifie la démarche globale d'éco-conception des entreprises fabricantes de PLV.

ECO POPAI est un standard basé sur des référentiels robustes: il s’inspire des normes ISO 9001 et ISO 14 001 en termes d’approche d’amélioration continue et également du référentiel AFAQ Eco conception de l’AFNOR et de la norme ISO 14006 pour les aspects touchant à l’organisation de l’éco-conception au sein d’une entreprise. Il a été ensuite adapté au secteur de la PLV puisqu’il s’appuie sur les bonnes pratiques sectorielles formalisées par Shop! France et Shop! UK.

Le standard ÉCO POPAI a été élaboré collégialement par des professionnels représentatifs du secteur de la PLV, réunis régulièrement au sein d’un comité de pilotage sur la période de janvier à décembre 2014. 10 fabricants de PLV ont participé au comité de pilotage, et 9 d’entre eux ont également été accompagnés par un expert pendant l’élaboration du standard pour le tester sur le terrain.

 Le standard est :

  • Basé sur les 10 critères majeurs de l'éco conception, sur la certification ISO 14001 et le standard AFAQ éco-conception
  • Adapté au secteur du MPV car issu de la profession
  • Composé de questions éliminatoires et audit externe indépendant, révisé à 18 mois
  • Soumis à un cahier des charges transparent et fourni par Shop! France

Guide méthodologique contenant le référentiel du standard

Pourquoi ?

Avoir créé ce standard pour la PLV ? 

  • Les préoccupations environnementales croissantes amènent à des changements règlementaires fréquents que le secteur doit savoir anticiper
  • Les clients sont en demande de produits éco-conçus par des entreprises responsables
  • Des démarches ont été engagées par des entreprises, et restent trop souvent dans l'ombre
  • Ce standard reconnaît ces démarches et leur donnent un cadre

"En s'engageant dans ce projet, notre ambition d'origine était de parcourir les points essentiels de la conception de PLV. Nous avons finalement dépassé nos objectifs en réalisant un standard très complet prenant en compte toutes les fonctions de l'entreprise."

Charlotte Dedeine - Responsable de la Commission PLV Verte

Pour quels bénéfices ?

La démarche d'éco-conception et de certification présente de nombreux avantages.

Parmi eux :

  • Améliorer le design et la qualité des produits
  • Anticiper les règlementations
  • Contrebalancer la hausse du coût des énergies
  • Réduire ses coûts de fabrication (moins de matière première, moins de gâche...)
  • Développer une image différente, positive et responsable de son entreprise grâce à un standard de qualité
  • Responsabiliser concrètement son entreprise vis-à-vis du changement climatique

Qu'en pensent les Annonceurs ?

"ÉCO POPAI nous certifie que les fabricants de PLV ont une sensibilité et un savoir-faire efficient en éco-conception." Stefano Gottardo, DIOR Parfums.

"En 2020, nous souhaitons que 100% de nos PLV soient éco-conçues." Serge Gawrieh, L'Oréal.

Portrait de certifiés :

"La certification ECO POPAI est une démarche qui donne un sens commun à des actions environnementales qui peuvent être disparates." Mathias Tenenhaus, Formes & Sculptures.

"Un engouement très fort en interne, et un retour très positif de nos clients." Vincent Dedeine, PILOTES PLV.

"Des changements pour nous, pour nos process, pour nos clients, pour l'entreprise." Christophe Chipault, FAG France.

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